Quand les citoyens produisent, eux-mêmes, de l’énergie renouvelable…portée par des citoyens !
Le projet des « watts en Meung » est porté par l’association « Un Coup de Meung pour la Planète », une association citoyenne qui agit pour la transition écologique dans plusieurs domaines (alimentation, biodiversité, jardinage, sobriété, …), en partenariat avec la mairie de Meung-sur-Loire, le pays Loire Beauce et Energie partagée. Ainsi, les citoyens vont se réapproprier la production d’énergie à côté de chez eux et participeront à la nécessaire transition énergétique.
Production d’électricité verte, mais pas que…
L’objectif est d’installer des ombrières photovoltaïques afin de produire de l’électricité verte et locale. L’énergie sera injectée dans le réseau et vendue à un distributeur, avec un tarif d’achat garanti pendant 20 ans. Les ombrières auront également d’autres avantages comme couvrir les véhicules en cas de fortes chaleurs. Des bornes de recharge permettront d’approvisionner des véhicules électriques et des vélos.
Un lieu adéquat
Les ombrières seront positionnées sur le parking nord de la gare de Meung-sur-Loire, ce qui permettra de réduire l’artificialisation des sols. La gare est également un lieu idéal pour communiquer et sensibiliser les usagers aux énergies renouvelables et à la sobriété.
Un montage financier original
Les citoyens et la mairie financent cet investissement via la SAS Watt-O-Centre et deviennent propriétaires de l’installation. Les décisions et la gouvernance sont donc dans les mains des citoyens.
Le projet en chiffres (octobre 2023)
- Surface du parking : 3700 m2
- Puissance installée : 500 kWc
- Mise en service prévisionnelle : 2025