Eté 2024 Prenons soin de la Forêt-Verger de Lailly en Val

Nos prochaines étapes:

  • Entretien de la Forêt Verger : organisation d’arrosage des arbres plantés l’automne dernier. Cet arrosage est indispensable le temps qu’ils soient suffisamment robustes pour se débrouiller tout seuls. N’hésitez pas à nous contacter pour une visite et quelques tours d’arrosoirs !

Résumé du projet :

Afin de mener à bien notre projet de combinaison de stockage de carbone, de biodiversité et de production de fruits, nous avons décidé d’unir nos forces pour créer un espace d’expérimentation de Forêt – Verger. Ainsi, avec la collaboration de l’association « De la graine aux fruits » de Lailly en val, de « Cléry en Transition » de Cléry Saint André, de « Le Coquelicot » de Saint Hilaire Saint Mesmin de « Jeux de vilains » et d' »Un coup de Meung pour la planète » de Meung sur Loire, nous avons lancé début 2023 un projet d’implantation d’une Forêt Verger sur une partie du terrain utilisé par l’association « De la graine aux fruits » à coté de leur jardin partagé.

Suite à une première rencontre en février, nous avons planifier le 18 mars, une première séance d’inventaire des arbres repères et le débroussaillage pour pouvoir y accéder, le 1ier avril avec une expertise d’un pédologue pour une découverte du sous sol.

Les participants ont repéré de belles surprises au milieu des ronces et des genêts : des frênes, des sureaux, des églantiers mais aussi des poiriers, des pommiers, des cerisiers ainsi que des aubépines, de la menthe, des tilleuls, des pins sylvestres, des pins larico, des charmes, des merisiers, des alisiers, des noyers, du fusain d’Europe … !

Un gros travail de débroussaillage et de taille des fruitiers sera encore nécessaire pour pouvoir accéder aux pépites de diversité ! Mi avril, un premier réseau de sentiers a été bouclé (Merci à Jean-Marie et Jean-Luc !!!). Les acteurs et visiteurs vont pouvoir accéder plus facilement aux espaces de plantation.

Expertise du sol (1er avril 23): Nous avons fait 3 sondages à la tarière avec le pédologue selon une diagonale.

Le premier était vers la zone d’accueil, avant le potager : Le sol y est sablo limoneux avec une majorité de sable. L’eau est drainée et ne reste pas. Puis il a testé le pH qui est acide, environ 4 (couleur rouge sur la photo).

Le deuxième a été fait au fond vers le pin (point de repère) : Aux environs de 70 cm de profondeur, nous sommes tombés sur une couche argileuse bien épaisse. Nous arrivions à faire un boudin mais pas un anneau donc cela indique qu’il y a environ 40% d’argile. Donc l’eau ne s’infiltre plus en profondeur à ce niveau-là et s’accumule, cela peut étouffer des racines. A voir quelles espèces peuvent supporter ces conditions là. Puis il a testé le pH qui est acide, environ 4.

Le troisième a été fait environ au milieu de ces deux extrémités : Le sol est juste sableux avec un peu de matière organique sur les 20 premiers centimètres (plus sombre sable du dessus). Puis il a testé le pH qui est acide aussi, environ 5 (couleur orange-rouge sur la photo). Globalement, c’est un sol sableux qui laissera facilement passé l’eau. Il faudra mettre des espèces qui retiennent l’azote ou laisser plusieurs genêts à balais qui le font aussi. Et également amender la parcelle qui est peu riche.

Analyse de la flore

Choix d’implantation pour une première placette fin 2023:

Les grands arbres et fixateur d’azote 9 arbres: – Févier – cytise (mellifère) – sorbier des oiseleurs – érable champêtre – tilleul (mellifère) – orme – châtaignier – cormier (sorbier domestique) – aune de corse

Les fruitiers : –  pommiers – cerisiers – prunier – cognassier – poirier – pêché

Le financement pour cette année est pris en charge par Jeux de vilains « Un Grand Merci à eux ! »

Pourquoi ces arbres ? Caractéristiques
FEVIER : 20 à 25m / caduc / héliophile / croissance rapide / légumineuse (fixe l’azote) / sol pauvre à riche / défensif (épine) / comestible (graines)
CYTISE : 5 à 10m / caduc / thermophile / légumineuse (fixe l’azote) / mellifère / toxique / sol assez riche
SORBIER DES OISELEURS : 10 à 15m / caduc / héliophile / médicinal / sol assez pauvre / fruits appréciés des oiseaux
ERABLE CHAMPETRE : 12 à 15m / caduc / héliophile / très mellifère / sol assez riche
TILLEUL : plus de 20m / caduc / demi -ombre /mellifère / médicinale / sol neutre à acide
ORME : plus de 20m / caduc / demi -ombre / sol neutre à acide / bois de menuiserie
CHATAIGNER : plus de 25m / caduc / thermophile / fruitier / sol assez sec
CORMIER : 10 à 15m / caduc / thermophile / mellifère / fruitier / sol basique à acide / bois de menuiserie
AULNE cordata : 15 à 20m / caduc / thermophile / feuilles médicinales / fixe l’azote / sol neutre
ARGOUSIER : 1 à 5m / caduc / héliophile / fruitier / sol sec
CHENE PUBESCENT : 10 à 20m / caduc / thermophile / s’hybride avec nos chênes / chêne truffier / sol basique à assez pauvre / bois de chauffage
ROBINIER (faux acacia) : 10 à 20m / caduc / héliophile / très mellifère / drageonne / sol pauvre à riche / bois pour piquets
NOYER COMMUN : 10 à 20m / caduc / héliophile / fruitier / sols divers / essence peu tolérante aux autres arbres / bois de menuiserie
NOISETIER : 3 à 5 m / caduc / demi-ombre à ombre / fruitier / sol basique à légèrement acide / bois de vannerie


Préparation des trous (12/11/23)

Merci aux travailleurs petits et grands !!! voici de quoi accueillir nos jeunes pousses le 2 décembre !

Petit suivi des animations :

  • 2 mai 16h : Un botaniste viendra compléter l’inventaire floristique déjà commencé, venez profiter de son expertise !
  • 6 mai 2023 : Animation ouverte à tous autour des arbres repères de la parcelle, partage du projet et sensibilisation à la biodiversité (pique-nique partagé)
  • 23 juin 23 : Prise de vue aérienne pour préparer la visualisation des cheminements, définir les zones d’allées et localiser la zone la plus adaptée à commencer la Forêt Verger.
  • 6 juillet : Visite de la parcelle avec les membres des associations de Lailly, Clery et Meung mais également échanges avec les compagnie de théatre : les fous de Bassans et Jeux de Vilains.
  • 8 Juillet : La compagnie Jeux de Vilains fête son Multiversaire et plante un figuier symbole de leur implication et soutien au Projet de Forêt Verger de Lailly en Val !
  • 18 juillet : L’équipe de Cléry est venue débroussailler les allées !
  • 5 octobre : Réunion d’animation pour délimiter le terrain, définir une placette type à mettre en place (env 100-200m²) avec des essences résistantes à la sècheresse et qui auront chacune leur utilité (5 octobre à 19h)
  • Préparation des cheminements (débroussaillage, préparation de la zone de plantation) : samedi 21 octobre à partir de 14h
  • Préparation des trous et amendement (12 novembre 23)
  • A la sainte Catherine tout arbre prend racines ! mais le WE d’après ça marche aussi… atelier plantation le 2 décembre 2023 à 10h sur la parcelle de Lailly en val, Venez nombreux !!!
  • RDV sur site le samedi 10 février à 14h : On continue les plantations, après les grands arbres et les fruitiers, voici le tour des petits arbres (pensez à vous équiper de bottes, pioches, bêches, sécateurs…)
  • Vous êtes conviés le samedi 20 avril 2024 à partir de 11h sur le site de la Forêt Verger à Lailly en Val pour un moment festif. Ce sera pour nous l’occasion d’inaugurer la Forêt-Verger et pourquoi pas de lui trouver un petit nom. La compagnie Jeux de Vilains vous accompagnera à la découverte de chaque nouvelle plantation mais nous parlerons aussi des arbres plus anciens !

N’hésitez pas à nous contacter à uncoupdemeung@ecomail-asso.com pour en savoir plus et participer à cette belle aventure !