Création d’une cocotte norgévienne en couture

Matériel nécessaire

  • une machine à coudre (avec du fil)
  • du tissu esthétique pour l’extérieur (assez pour faire un rond d’1 m de diamètre)
  • du tissu coton ou lin pour l’intérieur (en contact avec la gamelle, pas de synthétique qui risque de fondre, assez pour faire un rond d’1 m de diamètre)
  • du tissu isolant pour l’intérieur (coton épais, polaire, couverture laine, tissu lin, …assez pour faire des ronds d’environ 80 cm de diamètre)
  • un cordon pour fermer

Etapes

1- Découper 2 ronds extérieur et intérieur : plier le tissu en 4 et dessiner un quart de cercle à l’aide d’un crayon attaché à une ficelle pour marquer le cercle. Compter 50 cm de rayon pour une cocotte fonctionnant avec de grandes gamelles, pour les plus petites on peut descendre à 40 cm de rayon.

2- Placer des ronds extérieur et intérieur sur l’endroit (coté extérieur à l’intérieur). Fixer à l’aide d’épingles, perpendiculairement au passage du fil pour ne pas casser l’aiguille de la machine. Coudre à 1/2 cm du bord sur tout le tour en laissant une ouverture de 5 à 10 cm pour pouvoir retourner les ronds. Coudre le tour à quelques millimètres du bord, toujours en laissant une ouverture, cette fois ci pour insérer le tissu isolant.

3- Découper le tissu isolant : ça peut être une couverture en polaire, en laine, plusieurs couches de tissu en lin ou en coton, du tissu d’ameublement épais … Veillez à ce que les différentes épaisseurs passent (y compris la housse déjà cousue ci dessus) sous le pied de votre machine à coudre. Plier le tissu en 4 et marquer avec le stylo et la ficelle à 40 cm pour les grandes gamelles, à 30 cm pour les plus petites. Les différentes épaisseurs peuvent être cousues entre elles mais ce n’est pas indispensable.

4- Insérer l’isolant dans la housse par l’ouverture. Bien l’étaler et le centrer. Il devrait y avoir environ 5 cm au bord du cercle sans isolant. Cette marge est importante pour pouvoir plisser le tissu extérieur avec la cordelette. Coudre en quartier en partant du centre ou bien en bandes pour maintenir ensemble les différentes couches tout en laissant les 5 cm tout autour pour passer la cordelette.

5- Coudre le tour à 3 cm du bord pour permettre de guider la cordelette. Passer la cordelette à l’aide d’une épingle à nourrice. Resserrer un peu et faite un nœud.

6- Réaliser un chapeau isolant (la chaleur s’échappe principalement vers le haut). Découper 2 ronds de 30 cm environ (il faut que ça couvre complètement le couvercle de votre gamelle). Les coudre sur l’endroit en laissant une ouverture. Retourner le chapeau, coudre les bords. Remplir avec des tissus isolants. Refermer le chapeau.

7- Placer un dessous de plat au fond pour éviter de bruler le tissu avec les gamelles chaudes.